Affichage environnemental officiel Pour fin 2023
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
«Prévu initialement pour début 2023, puis courant 2023, le déploiement de l’affichage environnemental officiel des produits alimentaires devrait être effectif pour fin 2023 », annonce Benjamin Perdreau, de La Coopération agricole. Ce constat ressort de la réunion du 7 juillet du comité des partenaires de l’expérimentation de ce dispositif (démarrée depuis plus de deux ans) auquel il participe. Lors de ce rendez-vous, a été déroulé le calendrier des travaux à finaliser pour la mise en place de cet affichage prévue dans le cadre d’une démarche volontaire encadrée pour un large spectre de produits alimentaires. Il a été confirmé que l’affichage restera sur les enjeux environnementaux ; bien-être animal, OGM et volet social n’y seront pas intégrés.
D’autre part, pour permettre rapidement un large déploiement, l’élaboration du score officiel se fera à partir de données publiques semi-génériques d’Agribalyse. « Mais ce niveau ne permet pas vraiment une différenciation entre produits. La solution intéressante est le niveau 2 avec des données sectorielles, semi-spécifiques, souligne Benjamin Perdreau. Un appel a donc été lancé aux instituts techniques pour qu’ils s’emparent du sujet. En porc, l’Ifip mène actuellement une étude. »
Si les entreprises de l’amont, coopératives et négoces, en dehors de celles ayant des produits finis, ne devraient pas être trop sollicitées dans un premier temps, il estime que cela pourrait évoluer avec des clients aval de plus en plus demandeurs de données spécifiques qui pourraient alors permettre à l’amont d’entreprendre une démarche de valorisation de ses efforts.
Des arrêtés et décrets à venir
Les travaux à venir portent sur des indicateurs complémentaires dans différents domaines, dont la biodiversité (l’Office français de la biodiversité a d’ailleurs rejoint le comité) ou encore le carbone selon les recommandations du rapport du gouvernement, remis au Parlement en mars dernier (lire AD 323 mai-juin 2022, p. 16). Une version 0 de l’affichage devrait être prête à l’automne, suivie d’un test en chambre sur 550 produits par un cabinet d’études. Les ajustements apportés donneront naissance à la version 1 testée auprès des consommateurs début 2023 afin d’aboutir à une version finalisée mi-2023. « Puis des travaux réglementaires seront engagés pour rédiger des arrêtés et décrets qui vont informer sur les secteurs concernés, la méthode utilisée et le logo retenu », précise Benjamin Perdreau.
Hélène Laurandel
Pour accéder à l'ensembles nos offres :